Formation Amiante sans mention

L’amiante, fibre minérale naturelle, a été massivement utilisée dans des produits industriels et domestiques en raison de ses performances techniques à tarif réduit.

L’amiante a été interdit en 1997 mais reste présent dans les bâtiments dont le permis de construire est antérieur à cette date.

L’arrêté du 21 novembre 2006 définit les critères de certification des compétences des personnes physiques appelées opérateurs de repérage et de diagnostic amiante dans les immeubles bâtis ainsi que les critères d’accréditation des organismes de certification.

Public et prérequis :

Technicien du bâtiment ou de la construction.

Connaissances dans les domaines du bâtiment et de la construction.

Attestation d’aptitude médicale au poste de travail de moins de 2 ans prenant compte des spécificités relatives au port des équipements de protection respiratoire.

Objectifs de formation :

Connaître l’amiante, ses utilisations, les risques associés à son usage.

Assimiler la réglementation (code de la santé publique, NF X 46-020, code du travail), les rôles et responsabilités des prestataires.

Maîtriser la méthodologie des repérages et des diagnostics amiante puis de rédaction des rapports avec les conclusions et recommandations d’actions réglementaires.